Historique

Fondée par le Général Henri Guisan en 1932, la Maison de montagne de Bretaye s’appelle alors Maison militaire de Bretaye.

La première maison militaire de Bretaye fut d’abord une cabane alpine qui se révéla rapidement trop petite et mal appropriée à l’instruction des troupes en montagne. La décision sera rapidement prise de construire un second bâtiment en aval qui deviendra la Maison militaire de Bretaye (MMB). En 1931, le Colonel divisionnaire Henri Guisan prend la direction du projet de construction et le 15 juin 1932, procède à la pose de la première pierre de la Maison alpine de Bretaye.

En 1956, l’Etat de Vaud et l’Association de la maison militaire de Bretaye créent la Fondation de la Maison militaire de montagne qui sera présidée par le chef du département militaire du canton de Vaud, le Conseiller d’Etat Louis Guisan. Les chefs de département se succéderont à la présidence de la Fondation jusqu’en 2013, où un nouveau président est désigné en la personne du brigadier Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire du canton de Vaud.

Depuis, de nombreux travaux ont été entrepris afin de moderniser la Maison et pouvoir l’ouvrir à la clientèle privée. Elle dispose de chambres de 2 à 6 lits, de plusieurs dortoirs, ainsi que d’un appartement d’une capacité de neuf lits. Fidèle à sa vocation sociale qui voulait permettre aux enfants et aux familles à revenu modeste de goûter aux joies de la montagne, la Maison de montagne de Bretaye présente des tarifs attractifs et abordables ainsi que des forfaits pour les écoles.

Depuis 2013, La Maison de Montagne de Bretaye est exploitée comme une auberge de montagne sous la direction d’André Yersin et son équipe. Nous proposons le logement et la restauration dans un cadre unique au coeur des alpes.

Souvenirs de la MMB